Vidéos

« La part du loup », film documentaire de Carmen Munoz Pastor et Vincent Primault

Pourquoi la cohabitation entre le loup et les activités pastorales fonctionne mieux en Italie qu’en France ?

C’est le fil rouge du nouveau film documentaire La Part du Loup réalisé par Carmen Munoz Pastor et Vincent Primault, dont l’ASPAS et Férus sont partenaires. Des avant-premières sont prévues les 10 et 11 mai 2024 au Festival Nature d’Aubusson (23).

En France comme en Italie, le loup est une espèce strictement protégée. Et pourtant, entre ces deux pays, la “gestion” du grand prédateur change du tout au tout : dans la région des Abruzzes, à l’est de Rome, l’acceptation des loups et des ours par les éleveurs est un modèle de cohabitation qui attire chaque année de nombreux visiteurs venus de toute l’Europe. En France, quand un seul loup revient dans le Limousin, c’est déjà un de trop…

Le 11 mai 2023, sur ordre de la préfecture de la Corrèze, le seul loup alors présent en Limousin était abattu sur le plateau de Millevaches. Pour les naturalistes qui défendent le vivant sous toutes ses formes, c’est la consternation, mêlée à une profonde tristesse… Comment se fait-il que dans les Abruzzes, la cohabitation avec les grands prédateurs est des plus sereines, tandis qu’en France elle apparaît absolument inconcevable ?

C’est ce profond gouffre culturel qu’ont cherché à analyser Carmen Munoz Pastor et Vincent Primault, les auteurs du documentaire La Part du Loup produit en 2024 par l’association Carduelis et dont l’ASPAS est un partenaire privilégié.

Durée 43 minutes, Production Association Carduelis

Où voir le film ?

Les premières projections sont organisées durant le Festival Climat Nature Environnement  d’Aubusson (23), en présence des réalisateurs :

– Vendredi 10 mai à 18h15
– Samedi 11 mai à 16h

Découvrez toute la programmation de ce festival ici

Pour connaître les futures dates de projection du film, renseignez-vous auprès de l’association Carduelis (site web).

BIOGRAPHIE DES REALISATEURS

  Naturalistes passionnés, Carmen Munoz Pastor et Vincent Primault se sont rencontrés en 2010, au Mali. Ensemble, ils créent l'association Carduelis et réalisent leur premier film, Wobgo, sur les Eléphants d'Afrique de l'Ouest.

  Depuis, leurs voyages les ont mené du cercle polaire arctique aux forêts équatoriales guyanaises, à la recherche d'une nature authentique et sauvage.

  Basés en Creuse, ils ont également créé une revue naturaliste du Limousin, « La Cardère », dans laquelle ils traitent de la faune et de la flore commune à cette région.

  Ils réalisent leurs documentaires animaliers dans un esprit de partage, de façon totalement autonome.

FILMOGRAPHIE 

WOBGO                                                               ( 40 min. - 2012 )

LA CUREE DES FAUVES                                     ( 22 min. - 2013 )

ESQUISSES GUYANAISES                                 ( 52 min. - 2015 )

SUR LE TERRITOIRE DU LYNX                          ( 30 min. - 2017 )

APRES LA TEMPÊTE                                            ( 5 min 30. - 2019 )

A L'ESTANH DE LANDAS                           ( 42 min. – 2022 )

EN LIEN AVEC LE SUJET

loup

SITE WEB