Comment se porte le panda géant dans la nature ? La naissance de jumeaux au zoo de Beauval braque les projecteurs sur cette espèce emblématique. Pour Florian Kirchner, de l'UICN, cet amateur de bambou reste en danger d'extinction. Les populations actuelles sont bien protégées mais elles sont minuscules et dispersées.
Au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, Huan Huan, 9 ans, a mis au monde des jumeaux (ce qu'a révélé une échographie), dont le papa est Yuan Zi. Ces pandas géants, prêtés à la France par la Chine en 2012, se portent bien. Dans la nature, cet ursidé, devenu emblématique de la chute de biodiversité, bénéficie d'une protection efficace.
Pourtant, la régression des forêts de bambou, l'environnement dont il ne peut se passer, rend sa survie incertaine. La cause première se trouvait dans les activités humaines mais ce risque s'est réduit grâce aux mesures prises. Cependant, il devrait s'aggraver avec le réchauffement climatique, comme l'explique Florian Kirchner, de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Le panda géant « va mieux, mais n'est pas tiré d'affaire », estime-t-il.
Voir la suite dans Futura Planète : ici