Les grottes abritent une faune méconnue mais pourtant étonnante. Quand la recherche de chauves-souris permet finalement de découvrir une araignée.
Rendez-vous avec le biologiste et illustrateur naturaliste Jérôme Gremaud pour découvrir un ancien fort militaire caché en plein forêt. Pas d'Histoire au programme, si ce bunker nous intéresse aujourd'hui, c'est parce qu'il a été aménagé pour accueillir des chauves-souris. Même s'il est fermé au public, ce fort est accessible aux chiroptères par un trou de vol dans la grille. L'objectif est de permettre aux mammifères volants d'y hiberner. A défaut de grottes, les ouvrages militaires peuvent aussi contenir des chauves-souris.
Dès l'entrée dans cette grotte artificielle, l'ambiance plonge dans un angoissant huis clos. De curieux cocons pendent au plafond de béton, on croirait voir des cocons de xenomorphes, les aliens du film éponyme de Ridley Scott, mais en miniature. Ces cocons abritent en fait les œufs d'un animal bien réel : Meta menardi. Derrière ce nom se cache une araignéeexclusivement troglodyte qu'on ne retrouve que dans les grottes naturelles ou artificielles.
Pour se nourrir, l'araignée dispose de nombre proies venues passer l'hiver à l'abri du gel. C'est ainsi que certains moustiques survivent plusieurs années ou que des papillons de nuit volent de la fin de l'hiver au début du pritemps. Dans le bunker une température de 5°C l'humidité sont constantes tout au long de l'année. Des conditions idéales pour protéger les insectes du froid mais aussi pour l'hibernation des chauves-souris.
La recherche des chiroptères s'avère finalement vaine. Le fort a été aménagé il y a peu de temps, et les chauves-souris ne colonisent pas forcément immédiatement de nouveaux endroits. Mais cette expédition souterraine a permis la rencontre inattendue avec cette araignée singulière qui pond ces curieux cocons. C'est cela aussi la nature, il faut être prêt à des découvertes inattendues en toutes circonstances.