Le Muséum d’histoire naturelle, conçu par l’architecte-voyer, Paul Benoit Barillon, a été construit au sein du Jardin des Plantes, en périphérie de la ville, dans la période 1848-1851. Très rapidement sous la direction des conservateurs Hippolyte Bouteille et Louis Rérolle, ses salles, d’une superficie de 3000 m2, vont être surchargées de collections en provenance de tous les continents.
Après une longue période de sommeil, le bâtiment et son contenu vont être rénovés et remaniés en 1991. Le Muséum présente désormais un visage moderne dans une architecture maintenue dans son style XIX ème siècle, avec une succession de salles aux thèmes bien définis.
Au cours du XVIIIème siècle, des érudits, des scientifiques, des passionnés, parcourent les Alpes et le monde, adressant au Muséum de Grenoble, des spécimens d’histoire naturelle de toutes origines et de toutes natures.
Cette collection de fossiles, minéraux, plantes, animaux et objets ethnologiques présente un intérêt croissant du fait des modifications importantes survenues à notre planète. Cette diversité, qui s'oppose depuis plusieurs années à l'uniformisation de la nature, comprend un nombre considérable d'espèces régionales ou exotiques, aujourd'hui communes, parfois menacées, voire disparues.
Le Muséum de Grenoble figure parmi les plus grands Muséums de Province, avec près de 1,5 million de spécimens. Une de ses fonctions principales demeure la conservation du patrimoine naturel avec une mission régionale sans cesse renforcée. Derrière ces vitres, sont conservées les collections du Muséum.