Mireille H. est une grande voyageuse planétaire; elle nous a fait part de quelques spots où rencontrer des requins durant ses vacances.
Requin citron (photo Phil Devos)
En quête d'aventure et de vraies découvertes. Partez à la rencontre des requins, ces animaux qui font peur la plupart, mais qui sont de réels centres d'intérêts touristiques dans nombreux pays du monde. Ci-après le top 5 des destinations requins, classées selon l'espèce de ces animaux.
Requin-tigre de l'Afrique du Sud
L'Afrique a toujours été une destination des plus convoitées en matière touristique. Non seulement cette partie du monde regorge de nombreuses richesses en faune et flore, mais recèle également mille ressources aquatiques dont font partie les requins. Principalement en Afrique du Sud, dans la province de Kwazulu-Natal, vous allez y faire la rencontre du fameux « requin-tigre ». Prédateur puissant au corps massif, ce type de requin africain mesure près de 6 mètres. Garde est de mise ! C'est l'un des plus redoutés parmi les requins du pourtour du continent africain. Il est très sélectif dans le choix de sa proie. Toutefois, votre plongée sur ces côtes seront tout autant assurées par un guide compétent sachant prendre les meilleures mesures pour y faire face aux moindres réactions de l'animal. Vous pouvez également rencontrer ce type de requin en Polynésie ou dans la Grande Barrière australienne.
Requin océanique dans la Mer Rouge
Du nom scientifique « Carcharhinus longimanus », le requin océanique de la Mer Rouge est également l'une des espèces à ne pas manquer de découvrir. Il mesure jusqu'à 3,5 mètres et est souvent escorté d'une troupe de carangues pilotes. Pour pouvoir profiter en mieux de votre voyage au milieu de l'océan dans la quête de ces monstres sous-marins, rejoignez les îles Brothers au large de El Quseir, ou le récif de Daedalus, ou encore celui d'Elphinstone. Ces croisières sont les meilleurs spots pour observer les requins océaniques dans leur milieu naturel. Prudence est également de mise, car ce type de requin est très curieux et opportuniste.
Requin-baleine ou « Rhincodon typus »
C'est le plus affectueux de la troupe. Le requin-baleine, comme son nom l'indique, est très gentil. Il ne mange que de plancton et des petits poissons et jamais d'hommes. Pour une découverte requin en sécurité, c'est la meilleure de ces espèces. Il mesure entre 12 à 14 mètres et peut atteindre 18 mètres même pour peser une trentaine de tonnes. C'est entre autres le plus grand poisson au monde. Et c'est seulement pour sa taille qu'il a été classé parmi les requins. Ordinairement solitaire, il se rencontre le plus souvent de juin à septembre. Vous pouvez le croiser soit en Maldives, en Australie Ouest, en Indonésie, à Madagascar et dans les côtes mozambicaines.
Requin gris à Rangiroa en Polynésie
Le Rangiroa se trouve dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. C'est un atoll qui abrite l'une des plus redoutables espèces de requins : le requin gris de récif. Communément appelé « Requin dagsit » ou encore « Requin à queue noire », c'est un type de requin très agile et rapide. Son agressivité lui permet de dominer la plupart des autres espèces de requins qui cohabitent avec lui dans les récifs, et ce, en dépit de sa taille relativement modeste. En journée, ces requins forment un groupe de 5 à 20 individus et se séparent le soir lorsqu'ils sont en quête de proie. Ils sont la première espèce animale à avoir développé une attitude d'intimidation quand ils se préparent à attaquer. Ils sont immanquablement responsables d'attaques sur l'Homme. Leur visite nécessite donc une très forte prise de précaution pour ne pas tomber dans leur piège.
Bref, la découverte de requin est plus ou moins recommandée, car c'est une espèce endémique, vivez un voyage marquant en Polynésie, une destination-requin exceptionnelle.
Requins marteaux du Costa Rica
L' « île Coco (Coco Island) est une destination de rêve pour les plongeurs du monde. Mais c'est également un meilleur spot pour partir à la rencontre des requins marteaux. C'est l'une des expériences les plus marquantes que vous offre l'île. Le requin marteau est le roi de cette île. C'est dans cette partie que se rassemble le plus grand nombre de cette espèce au monde. Vous y trouverez une centaine. L'île a été même classée parmi celles qui regorgent et préservent une exceptionnelle richesse de faune sous-marine et aussi terrestre. Cette dernière espèce est également féroce. Son nom de requin marteau est hérité des caractéristiques de sa tête avec une extension aplatie qui leur permettent de prendre des virages plus serrés que les autres requins. Les requins-marteaux peuvent atteindre 5 mètres de long. Et ce type est également féroce alors tachez de vous mettre en garde lorsque vous longez les côtes du Costa Rica.