Alors qu’elle effectuait une sortie dans les eaux du sud de l’océan Pacifique, au large de Rarotonga (Iles Cook), une biologiste a été approchée par une baleine à bosse.
Nan Hauser, 63 ans dont vingt-huit passés à nager parmi les baleines, n’a pas immédiatement compris la raison du comportement très tactile du cétacé à son égard.
Comme le montre la vidéo de cet incroyable épisode, filmée par la plongeuse elle-même et relayée par le média The Independent, le mammifère marin a utilisé sa nageoire pectorale et sa tête pour entraîner la plongeuse à l’écart pendant plusieurs minutes.
La sexagénaire a finalement découvert que l’animal cherchait à l’éloigner d’un requin-tigre qui rôdait dans la zone.
Si le cétacé ne lâchait pas la plongeuse, c’était donc pour la protéger d’une attaque que cette dernière qualifie de « potentiellement mortelle ». Pour la biologiste, les images de l’interaction sont les premières jamais tournées montrant une baleine veiller à la sécurité d’un humain. Cette espèce est d’ailleurs connue pour son altruisme et sa capacité à protéger ses petits, mais aussi d’autres baleines, des phoques et des dauphins.
« Je ne touche jamais les baleines que j’étudie, sauf si elles sont malades ou échouées sur une plage », a expliqué Nan Hauser, ressortie de sa fabuleuse rencontre avec seulement quelques bleus. « Je n’avais jamais vu une baleine aussi tactile et aussi déterminée à me mettre sur sa tête, sur son ventre ou sur son dos et surtout de me glisser sous son immense nageoire pectorale. »
Source 20 minutes