Les parcs nationaux

Parc Amazonien de Guyane

Créé en 2007, il occupe plus de 2 millions d'ha dans le département de la Guyane.

Plus vaste parc national de France et de l'Union Européenne, le territoire du Parc amazonien de Guyane couvre 40% de la Guyane française. Frontalier du Parc national brésilien du Tumucumaque (3.8 millions d'hectares), il contribue à former l'un des plus grands espaces protégés du monde.

Il est délimité par deux grands fleuves : l'Oyapock, frontière avec le Brésil, et le Maroni, frontière avec le Suriname. Difficile d'accès, il protège l'une des zones à plus forte biodiversité de la planète, des modes de vie uniques et les activités humaines des habitants des fleuves et de la forêt. C'est le lieu de vie des amérindiens Apalaï, Tilïo, Wayana, Wayãpi et Téko mais aussi des Aluku, noirs marrons du Maroni, des Créoles et des Métropolitains.

PATRIMOINE

Côté flore, parmi quelques 5800 espèces recensées, on compte sur le territoire guyanais plus de 1500 arbres, dont certains culminent à 50 mètres. Côté faune, 400 espèces de poissons d’eau douce (40% de taux d’endémisme), 192 espèces de mammifères, 261 espèces de reptiles et d’amphibiens, 719 espèces d’oiseaux et des centaines de milliers d’espèces d’insectes (papillons, coléoptères, phasmes).

 

 

Capture d’écran 2014-09-21 à 10.04.27

 

EN LIEN AVEC LE SUJET