Créé en 1989, il occupe 3200 ha en coeur marin et 18 800 ha en coeur terrestre sur le département de la Guadeloupe.
Résultat de la volonté d'un certain nombre de naturalistes et de scientifiques désireux de protéger et de mettre en valeur les sites les plus prestigieux du massif forestier de la Basse-Terre, le Parc national de la Guadeloupe a été créé le 20 février 1989. Il assure aujourd'hui la préservation d'écosystèmes extrêmement diversifiés qui s'étendent des fonds marins de la Côte sous le Vent et du Grand Cul-de-Sac marin au sommet du volcan de la Soufrière.
PATRIMOINE
Ces écosystèmes offrent une richesse biologique exceptionnelle. Les îlets et la barrière récifale abritent une faune corallienne d'un grand intérêt écologique. Autour de la baie du Grand Cul-de-Sac marin, les côtes présentent plusieurs formations littorales humides essentielles au maintien des équilibres naturels. La forêt tropicale de la Basse-Terre est l'une des mieux conservées des Petites-Antilles. Véritable château d'eau, sa protection est primordiale pour le maintien de la qualité de vie des habitants. Sur le toit de l'île se développe une végétation robuste mais sensible. Ces milieux sont le refuge d'une faune rare. En raison d'un fort endémisme insulaire, de nombreuses espèces ou sous-espèces ne se rencontrent qu'en Guadeloupe.
200 espèces d’oiseaux, dont 64 sont nicheuses, 11 espèces de chauves-souris, 17 espèces de mammifères et bientôt le lamantin, animal disparu de la Guadeloupe, qui fait l’objet d’un projet de réintroduction.