Les parcs nationaux

Parc National de Port-Cros

Créé en 1963, il occupe 2000 ha (dont 700 ha terrestres et 1300 ha marins) dans le département du Var.

Le Parc national de Port-Cros est le premier parc terrestre et marin d'Europe. Deux coeurs, sur les îles de Porquerolles et de Port-Cros, bénéficient d'un haut niveau de protection compte tenu du caractère exceptionnel de leurs sites et de la présence de nombreuses espèces protégées. Une charte, projet de développement durable, élaborée en concertation avec les communes partenaires du littoral, vient d'être mise en oeuvre.

PATRIMOINE

Le Parc national possède un patrimoine historique considérable, illustré par des vestiges romains, une trentaine d'épaves et une vingtaine de forts militaires.

Escale privilégiée des oiseaux migrateurs, le territoire abrite aussi quelques espèces terrestres endémiques (qui n'existent qu'à cet endroit) comme le discoglosse sarde, petit batracien, et le phyllodactyle d'Europe, reptile en voie de régression. Les espèces végétales terrestres s'accomodent des sols siliceux et du sel des embruns.

Le milieu marin tire son originalité de ses paysages sous-marins endémiques à la Méditerranée: l'herbier de posidonie et le coralligène

144 espèces d'oiseaux (dont 40 espèces nicheuses), 180 espèces de poissons et quelques espèces terrestres endémiques.

 

Capture d’écran 2014-09-21 à 10.37.16

EN LIEN AVEC LE SUJET