Les parcs nationaux

Parc National des Calanques

Créé en 2012, il occupe 8500 ha terrestres et 43500 ha maritimes dans le département des Bouches-du-Rhône

Le Parc national des Calanques est le dixième parc national français et le premier parc européen péri-urbain à la fois terrestre et marin. Situé au coeur de la métropole Aix-Marseille Provence, ce monument naturel comprend des massifs littoraux découpés de calanques, ainsi qu'un vaste espace marin qui, avec le canyon de la Cassidaigne, inclut l'un des plus riches canyons sous-marins de Méditerranée en termes de biodiversité. Il comporte également plusieurs îles, à la fois refuges de biodiversité et porteuses de trésors patrimoniaux. Situés dans l'une des zones les plus arides et ventées de France, les paysages spectaculaires de l'espace terrestre et marin abritent de nombreuses espèces patrimoniales, littorales et continentales.

PATRIMOINE

Les Calanques offrent une biodiversité remarquable avec 140 espèces terrestres animales et végétales protégées, 60 espèces marines patrimoniales et un patrimoine culture d'une très grande richesse.

C'est cet ensemble unique d'écosystèmes terrestres et marins, littoraux et insulaires, et de spécificités culturelles que le Parc national des Calanques a pour mission de protéger et de valoriser pour les résidents, les usagers, les visiteurs, ainsi que pour les générations futures.

80 espèces d’oiseaux nicheurs ou nicheurs potentiels ont été observées. Du côté des mammifères, on compte 13 espèces de chauves-souris. Le Parc national compte également une grande variété de reptiles.

Côté mer le Parc national compte 60 espèces marines patrimoniales, et 14 habitats d’intérêt communautaire (considérés comme rares et fragiles par l’Europe).

Capture d’écran 2014-09-21 à 09.49.18

EN LIEN AVEC LE SUJET

Article précédent

Parc National des Cévennes

Article suivant

Parc Amazonien de Guyane