Créé en 1967, il occupe 45 000 ha à cheval sur les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.
Le Parc national des Pyrénées est composé de 85 communes. 14 ont une partie de leur territoire en coeur de parc, 65 ont adhéré à la charte.
PATRIMOINE
Le Parc national s'étire sur plus de 100 kilomètres entre les hautes vallées d'Aure et d'Aspe, le long de la frontière de l'Espagne. Véritable barrière climatique, son influence océanique explique l'aspect verdoyant des paysages, la profusion de lacs et de cascades. Le Vignemale, plus haute cime des Pyrénées françaises, culmine à 3298 mètres. Le Parc national joue le rôle de zone refuge pour de nombreuses espèces : isards, ours, gypaètes barbus...
En 2014, il a réintroduit les premiers bouquetins ibériques, espèce ancestrale disparue depuis plus d'un siècle du versant français et depuis 2000 des Pyrénées espagnoles. La richesse floristique y est également exceptionnelle.
Le Parc national favorise l'accueil de tous les publics : les maisons du Parc national ainsi que plusieurs sentiers d'interprétation sont labellisés "Tourisme et Handicap" pour les quatre familles de handicap.
4 000 espèces animales dont 250 vertébrés, 200 espèces d’oiseaux, 64 espèces de mammifères, 5 600 isards, 13 couples de gypaètes barbus, 320 couples de vautours fauves et 37 couples d’aigle royal.