Le Parc National des Virunga est un Site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO situé à l’est de la République Démocratique du Congo, aux frontières de l’Ouganda et du Rwanda. Le Parc National des Virunga est le plus ancien parc national d’Afrique et la zone protégée la plus diversifiée du continent d’un point de vue biologique. Les 7800 km2 du parc contiennent des forêts, des savanes, des plaines de lave, des marais, des vallées d’érosion, des volcans actifs et les sommets glacés des montagnes du Rwenzori.
Les Virunga abritent environ un quart des gorilles de montagne en danger critique d’extinction. Les deux autres espèces de grands singes du parc sont les gorilles de plaine orientale Grauer et les chimpanzés. Le Parc National des Virunga est ainsi le seul parc au monde à héberger trois taxons de grands singes.
Un autre habitant de premier plan du parc est l’okapi, une espèce en voie de disparition qui ressemble à un zèbre, mais qui est un proche parent de la girafe. De grandes colonies d’hippopotames, d’éléphants de forêt et de savane, des lions et de nombreuses espèces d’oiseaux rares peuvent également être trouvés dans le parc.