Vidéos

Quand la réalité est travestie

L'AFP a diffusé une vidéo expliquant qu'il était possible de nager au Mexique avec les requin-baleines, relayée par le site du magazine GEO

Le texte d'accompagnement est le suivant :

"Même si son nom peut faire peur, le grand requin-baleine attire les touristes dans la baie de La Paz au nord-ouest du Mexique, où il est possible de nager aux côtés de ce géant des mers.

"Ce sont des animaux tropicaux, très doux, avec lesquels il est possible de nager, qui vont à une vitesse maximale de 8 km par heure. Ils sont donc très lents et très dociles", explique à l'AFP Fabricio Mujica, qui organise ce genre de rencontres.

A partir d'octobre, lorsque ces requin-baleines (Rhincodon typus) s'approchent du rivage, les touristes affluent et patientent avant de pouvoir embarquer par groupe de dix sur des embarcations, pour ensuite s'approcher de ces monstres inoffensifs qui ne sont pas des cétacés mais des poissons malgré leur taille imposante.

Ces animaux longs de quelque neuf mètres et pesant environ neuf tonnes, sont d'un tempérament tranquille et craintif.

Les embarcations doivent s'approcher d'eux avec délicatesse, moteurs éteints, pour ne pas les effrayer.

Une fois à l'eau, les touristes reçoivent les instructions de leurs accompagnateurs pour nager à leurs côtés.

"C'est une espèce très sensible aux embarcations et au bruit. Ils ont un odorat extrêmement sensible, ils détectent n'importe quel produit chimique, ou huile, et s'enfuient aussitôt, ce qui est bon car cela leur permet de survivre", explique Mujica.

"Cette expérience est très difficile à décrire... C'est très spectaculaire", commente Eduardo Rodriguez, un touriste arrivé de Mexico pour venir nager, pour la seconde fois, avec ces requins-baleines.

Ces animaux "offrent un spectacle très singulier, et sans danger, à ceux qui viennent nager auprès d'eux", assure Mujica.

Ces activités d'observation sont régulées au Mexique par le ministère de l'Environnement qui réalise des opérations de surveillance dans le secteur et sanctionne les embarcations qui ne respectent pas les normes établies, destinées à protéger l'espèce."

La légende dit même : "ils espèrent être rejoints par les requin-baleines..."

 

Malheureusement la réalité est toute autre

Dans les faits, vécus par votre serviteur en Basse-Californie mais aussi au large de Cancun dans le Yucatan, des hordes de bateaux à moteur remplis de touristes oints de crème solaire pas bio se dirigent chaque jour vers le signal satellite émis par le gros poisson.

Une fois le requin-baleine repéré, les bateaux lui coupent littéralement la route, moteur en marche. Le capitaine hurle alors aux passagers de se jeter à l'eau pour avoir une chance de voir l'animal lui passer dessous.

Et le manège dure des heures, le pauvre poisson n'ayant aucun moyen de s'enfuir

Quant à la nage paisible, je mets quiconque au défi de tenir 10 secondes à ses côtés, mêmes muni de palmes.

 

Cette activité, fort rémunératrice pour les tour-opérateurs locaux, contribue malheureusement à déranger et stresser les rares requin-baleines s'aventurant encore près des côtes.

Une dernière photo pour tenter de vous dissuader : Cancun, été 2015. Plus de 30 bateaux attendant leur tour...

Où sont les opérations de surveillance des autorités Mexicaines ?

 

 

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

Mexique, requin-baleine

SITE WEB