Sites généralistes

Rapport Planète Vivante

L' IPV ou indice planète vivante (The Living Planet Index ou LPI pour les anglophones) est un indicateur d'état de la diversité biologique mondiale, utilisé pour l'évaluation environnementale, en particulier par l'ONU.

C'est un indice composite1 basé sur les tendances observées chez un grand nombre de populations d'espèces de vertébrés du monde entier (les vertébrés sont parmi les mieux connus des taxons animaux) et il vise à mesurer les changements temporels d'état de la biodiversité dans le monde.

Il est typiquement utilisé dans les approches évaluatives de l'environnement basées sur le « modèle état-pression-réponse ». Pour les scientifiques qui l'utilisent et qui l'ont évalué, c'est un indicateur fiable pour les vertébrés, et qui a une bonne représentativité car couvrant un large spectre d'espèces, dont beaucoup peuvent être considérées comme biointégratrice ou bioindicatrice de l'état écologique de leur habitat, mais il peut sous-estimer une partie du déclin de la biodiversité et sa gravité.

Traduisant aussi les pressions anthropiques exercées sur les milieux et habitats naturels, il fait partie des indicateurs qui ont permis de confirmer la gravité et l'accélération du déclin global de la biodiversité.

Cet indice est pour le grand public, les scientifiques et les décideurs politiques une source synthétique d'informations périodiquement actualisée sur l'efficacité (ou la non-efficacité) des mesures prises en matière de protection de la biodiversité, ou d'agriculture ou urbanisme se voulant plus respectueux de l'environnement.

Il permet de quantifier, et de comparer les variations d'abondance des vertébrés à l'échelle d'un pays, continent, biome ou de la planète.

Il fournit aussi d'utiles informations sur les types d'habitats et écosystèmes les plus menacés ou dégradés ou sur les vitesses de déclin.

Cette information est complémentaire de celles fournies par les calculs de l'empreinte écologique de l'Humanité sur la planète et sa capacité bioproductive, pour guider les actions visant à traiter la perte de biodiversité.

L'indice Planète Vivante a été initialement développé par le WWF, en collaboration avec les services et bases de données de l'UNEP-WCMC, dans un esprit d'évaluation environnementale, d'évaluation de la biodiversité et d'évaluation des politiques développées par le Programme des Nations unies pour l'environnement.

Le PNUE-WCMC a ainsi recueilli de nombreuses données nécessaires au calcul de l'indice durant les premières années du projet.

Le World Wide Fund for Nature (WWF) continue à collaborer avec l'Institut de zoologie (Ioz) et le Département Recherche de la Société zoologique de Londres (ZSL) pour la continuité du projet lancé en 1997.

Les résultats sont présentés au public et décideurs tous les deux ans, dans un document intitulé « Rapport Planète Vivante du WWF ». Ils sont mis à disposition de tous sur Internet et utilisés par diverses publications dont par exemple par le Millennium Ecosystem Assessment et les évaluations faites par l'ONU sur l'état de l'environnement mondial.

Des rapports nationaux (ex Canada, Ouganda...) et régionaux commencent aussi à utiliser cet indice à plus petite échelle géographique.

La Banque mondiale s'est elle-même intéressé à cet indice

Consultez ici le rapport 2016

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage

SITE WEB