Pour avoir une chance d'observer le mythique oiseau des neiges, il faut malheureusement monter de plus en plus haut. On part à sa recherche au cœur des Alpes avec les réalisateurs animaliers Anne et Erik Lapied.
Le froid en voie de disparition
En 40 ans, nous avons perdu 40 jours de neige. Ce déclin du froid s'accélère et est en train de devenir un gros problème pour nous, humains, mais aussi pour plein d'animaux.
Certaines espèces ont besoin du froid et de la neige pour survivre et se cacher. Aux premières loges de ces animaux en danger, il y a l'oiseau des neiges, le magnifique lagopède alpin. Avec la diminution du manteau neigeux, ils doivent monter en altitude pour se dissimuler, mais au sommet, les places se font rares...
Voir la vidéo : https://youtu.be/qu1onNYGnmg
Anne, qu'est-ce qui te plaît chez cet oiseau ?
La pureté, la blancheur, la forme toute ronde, le fait qu'il vienne du grand nord et qu'il soit resté ici quand les glaciers ont reculé vers le nord de l'Europe.
Pourquoi cet oiseau est tellement sensible au dérèglement climatique ?
La particularité du lagoède lapin est d'être mimétique et de changer de couleur au fil des saisons. En hiver il est tout blanc pour se confondre avec la neige. S'il n'y a plus de neige, il va être extrêmement visible sur le terrain, sur l'herbe jaune ou sur les rochers. Il sera alors beaucoup plus sensible aux prédateurs.
Pour palier aux différences de températures, il est contraint de monter en altitude. Mais la végétation ne suit pas aussi vite que lui.