Le jardin zoologique compte trois nouveaux petits pensionnaires. Trois bébés binturongs viennent de naître, a annoncé le zoo du parc de la Tête d'or à Lyon. De la famille des civettes, binturong signifie en malais chat-ours, ce qui est une description assez juste.
Une espèce menacée
Ces trois jeunes mammifères restent pour le moment dans leur terrier, bien au chaud, mais ils sont visibles quand le soleil apparaît. En attendant de les voir rejoindre le nouvel espace "Forêts d'Asie" qui ouvrira en 2020, le zoo propose de voter pour leur prénom. Plusieurs noms de villes et régions d'Asie sont proposés.
La naissance de ces trois binturongs est le signe "des très bonnes conditions d'accueil de ces animaux au sein du parc", selon la ville de Lyon. Le couple formé en 2017 avait déjà donné naissance à deux autres binturongs en juillet 2018.
Ce mammifère, qui vit dans les arbres des forêts d'Asie du Sud-est, est l'un des deux seuls carnivores au monde à posséder une queue préhensile. Il apparaît sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature