Saviez-vous que des faucons pèlerins, l'animal le plus rapide du monde, vivaient à Paris ?
À l’automne 2011, un couple est repéré dans la capitale, au sommet de la cheminée Grenelle, une structure haute de 130 mètres exploitée par la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) dans le 15e arrondissement, à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel. Le Faucon Pèlerin (Falco peregrinus) conservant souvent le même nichoir, les deux rapaces, baptisés Yaca et Yaco, étaient attendus l'année suivante.
Mais "hélas, en 2012, le couple ne niche pas ou échoue sa reproduction, explique la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) sur sa page dédiée à la surveillance du couple. Il reste néanmoins cantonné au site." C'est pourquoi, la LPO Mission rapaces prend alors contact avec la CPCU et la Mairie de Paris pour réaménager le nichoir : du substrat et un rebord sont ajoutés tandis qu’une caméra est installée à l'intérieur fin novembre 2012 par la CPCU afin de suivre la reproduction du couple de Faucons pèlerins dès 2013.
La caméra se déclenche dès lors qu’elle détecte du mouvement dans le nichoir. Cette année, les vidéos obtenues montrent que Yaca a déjà pondu 4 œufs. Après 3 œufs en 2013, 4 en 2014, doit-on attendre un 5e pour 2015 ? À suivre...
Texte Sciences et Avenir