Non classé

Capitales Françaises de la Biodiversité

Plante & Cité et Natureparif lancent le 1er mars 2016 la sixième édition du concours Capitale française de la biodiversité 2016.

Le concours Capitale française de la Biodiversité s’adresse depuis 2010 aux villes de + de 2000 habitants et aux intercommunalités françaises.

Les objectifs du concours sont multiples : pédagogie (donner des idées d’action aux agents et élus des collectivités), transversalité (créer du dialogue entre différents services et élus au sein de la collectivité), valorisation et promotion (par le biais des trophées et des « libellules » accordées) et enfin identification et partage mutuel des bonnes pratiques (par le biais du recueil d’action, des ateliers régionaux et des visites de terrain).

Thème 2016 : « Sols et biodiversité »
Véritables ressources nécessitant d’être gérées, témoins d’une histoire de la collectivité, sources de vie, les sols sont le socle indispensable du vivant et par conséquent de la plupart des activités humaines à travers l’urbanisme, les espaces verts, les activités agricoles et forestières, la prévention des risques naturels. Les collectivités locales sont en première ligne pour limiter leur dégradation, préserver leur bon fonctionnement voire les restaurer.

L’édition 2016 du concours portera donc une attention toute particulière à ce thème central « Sols et biodiversité ! », un thème à comprendre au sens large. Les collectivités candidates sont invitées ainsi à présenter des actions exemplaires qu'elles auront réalisées aussi bien en matière d’occupation des sols ou de documents d'urbanisme et de planification, que des actions de connaissances, de gestion ou de restauration écologique de milieux naturels, de désimperméabilisation et de lutte contre l'artificialisation ou l’érosion des sols, voire d'actions relatives à la gestion des sols agricoles et forestiers...

Capture d’écran 2016-04-09 à 09.48.44

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage

SITE WEB