Vidéos

Une baleine se montre à seulement quelques centimètres de la caméra

Dans un port en Alaska, un pêcheur qui filmait d'étranges mouvements d'eau a eu la surprise de sa vie : une massive baleine à bosse a émergé de l'eau à juste quelques centimètres de lui.

Observer un animal sauvage de près, c'est un privilège et une expérience rare. Mais en voir un de 12 mètres de long pour 25 tonnes, sans ménagement, c'est un véritable choc. En somme, c'est ce qu'a vécu Cy Williams, un simple pêcheur, en début mai 2016. Se dirigeant vers son bateau dans la marina de la petite ville de Ketchikan en Alaska, il a commencé à filmer d'étranges mouvements d'eau qu'il observait aux alentours.

Se retournant pour continuer de les voir à quelques centimètres du dock où il se tenait, c'est là qu'il aperçut un phénomène des plus étranges : entourés par un cercle d'eau bouillonnante, des poissons sautaient frénétiquement à la surface comme pour sortir l'eau au plus vite. Puis, soudain, l'énorme gueule d'une baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) se dévoilait, grande ouverte, happant ces pauvres poissons, en quelques secondes, pour en faire son repas.

Une scène magique qui met en valeur la technique de chasse préférée de cet animal, la "chasse à bulles". Pour attraper un maximum de krill et de petits poissons entre ses fanons, la baleine à bosse (généralement en groupe d'une poignée d'individus) forme à plusieurs mètres de la surface de l'eau un filet de bulles, en expirant par ses nasaux. Le rideau ainsi formé bloque les malheureuses proies, devenues prisonnières, qui n'ont d'autre choix que de fuir vers la surface, où la baleine n'a plus qu'à les cueillir. Ce comportement se révèle donc assez étrange de la part d'une baleine seule, à si faible profondeur, et à même le port. Néanmoins, une telle occurrence n'a rien d'anormale : en prévision de l'été, les baleines à bosse migre toujours vers le nord.

Source : Sciences et Avenir

EN LIEN AVEC LE SUJET

Faune sauvage

SITE WEB

Article précédent

Le gypaète barbu