Les structures en France, Espace entreprises, Les structures à l’étranger

1% for the planet

1 % pour la planète (en anglais « 1 % for the Planet ») est un mouvement mondial composé de plus de 1 200 entreprises membres qui ont choisi de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Le mouvement a été lancé en 2001 par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia et Craig Mathews de Blue Ribbon Flies, dont les entreprises respectives étaient déjà philanthropes depuis de nombreuses années, sans que cela n'affecte négativement leur business. Ils ont décidé de créer ce réseau pour convaincre plus d'entreprises à s'engager dans la philanthropie environnementale.

Le cumul des dons depuis la création du mouvement est de plus de 130 millions d'euros.

L'association américaine, basée à Burlington (Vermont) a ouvert un fonds de dotation en France en 2014, activé fin 2015 et basé en Haute-Savoie.

1% for the Planet France

La France étant l'un des pays les plus dynamiques en nombre d'entrepreneurs philanthropes membres 1%, nous avons ouvert en 2014 une structure, le fonds de dotation 1% for the Planet France, la première en dehors du territoire nord-américain. Ce fonds de dotation a son siège basé en Haute-Savoie et il est dirigé par Isabelle Susini depuis l'été 2015.

Notre mission :

La mission du 1%, en France comme ailleurs, est d'augmenter la philanthropie environnementale c'est-à-dire les sommes allouées aux projets de protection de l'environnement menés par les associations. C'est hélas le « parent pauvre » de la philanthropie ne représentant que 3% des sommes concernées par le mécénat. Nous visons en premier lieu les entreprises en les convaincant de devenir des philanthropes – ou lorsqu'elles le sont déjà, d'accroître le niveau pour atteindre 1% de leur Chiffre d'affaires.

Ci-dessous un article du magazine Qoa

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Faune sauvage

SITE WEB