La nécessité d’une communication positive qui relie l’homme à l’animal.
Lutter contre la maltraitance animale est difficile et régulièrement révoltant. La communication qui en résulte est le plus souvent de nature militante et activiste, surtout pour les associations de petite taille, où elle est faite de manière frontale et n’utilise pas toutes les palettes stratégiques de communication (ciblages, multiplication des médias et des styles, communication positive, etc.), qui leur permettrait une plus grande efficacité, voire une plus grande notoriété.
Il est clair aujourd’hui que les principes communicationnels basés sur la dénonciation, la culpabilisation, les actions brutales, ont montré leurs limites. Une telle communication finit par décourager, démoraliser le public qui, au bout du compte, se désintéresse du sujet. C’est exactement ce qui se passe pour la défense de l’environnement. L’humanité sature du « tout désenchanté » ambiant, que lui déversent déjà sans discontinuer les médias de tous bords.
Sans négliger les combats qu’il faut continuer à mener, ANIMABILIS travaillera prioritairement à développer une communication positive sur le développement de l’empathie et le réenchantement de la relation homme-animal. Il convient de mettre en avant que des solutions existent, et d’exprimer que la relation normale que nous devons établir avec les animaux quels qu’ils soient, c’est l’empathie, l’entraide, la protection, en d’autres termes, l’amour. Ce même amour que les animaux nous expriment eux-mêmes sans limites.
Jean Yves Collet, co-président
Né en 1959 en Savoie, Jean Yves Collet obtient en 1982 un doctorat vétérinaire avec une thèse sur les orangs-outans dans leur milieu naturel à Sumatra et à Bornéo. Il est lauréat de la Fondation de la Vocation en 1983 (parrain Yves Coppens). En 1985, il abandonne la recherche scientifique et rejoint l'équipe du cinéaste animalier Gérard Vienne pour les quatre années que dureront le tournage et le montage du long métrage « Le Peuple Singe » et de la série télévisée « De Singe en Singe », produits par Jacques Perrin. De 1989 à 1993, il coréalise plusieurs documentaires pour Canal+ avec Antoine de Maximy. En 1994, au sein de la société LEO PRODUCTIONS, il crée et dirige LEO WILDLIFE, département spécialisé dans la production de documentaires consacrés aux animaux et à l'environnement. Aujourd’hui, Jean Yves est auteur-réalisateur d’une quarantaine de films documentaires nature environnement animalier (26’, 52’, 90’) pour l’ensemble des chaînes télévisées françaises en coproductions internationales avec des diffuseurs illustres comme National Geographic et Discovery Channel (USA), NHK (Japon), ZDF (Allemagne), etc. Jean Yves Collet a reçu plus de 30 récompenses internationales dont le Sylver Apple au MNLE Award d’Hollywood, le Medianet d’Argent au Filmfest de Munich et une nomination au Cable Academy Festival d’Hollywood.
Jean Yves Collet est chargé du développement, des productions et des réalisations d'ANIMABILIS. C'est lui qui anime les projections conférences et les ateliers organisés par l'association.