Les girafes du Niger sont les dernières d’Afrique de l’Ouest et les uniques représentantes de la sous-espèce peralta. Autrefois répandues par milliers du Niger au Sénégal, elles ont été décimées par l’extension des zones cultivées, la chasse, le braconnage et la progression de la désertification.
Les Girafes d’Afrique de l’Ouest vivent uniquement au Niger à une soixantaine de kilomètres à l’est de Niamey. En 1996, seulement 50 Girafes ont été recensées. 12 années plus tard Jean-Patrick Suraud, responsable scientifique du programme, et son équipe ont dénombré 200 Girafes. Ce sont les seules Girafes du Niger et ne sont présente nulle part ailleurs !!
Malgré une forte croissance de la population de Girafes, les menaces restent bien présentes. La compétition pour la nourriture et la forte dégradation de la brousse tigrée (par la coupe de bois) sont les principales menaces.
Pour protéger le dernier troupeau de girafes de l’Afrique de l’Ouest, l’Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger (ASGN) s’est engagée depuis 2001 dans un processus d’accompagnement permanent des populations humaines de la «zone girafe». L’un des principes est de favoriser l’implication des hommes dans la gestion de la préservation des girafes en vue d’une cohabitation durable. Regroupant plus de 100 villages et hameaux, 5 communes rurales importantes (Kouré, Fakara, N’Gonga, Harikanassou et Fandou) sont concernées par les activités de l’ASGN. Celles-ci couvrent ainsi l’aire de concentration principale des girafes et les zones de migration récente.
Les actions de l'ASGN :
• Le soutien aux communautés locales par la mise en place d’activités génératrices de revenus, l’amélioration des productions agricoles, l’installation d’infrastructures collectives, le renforcement des capacités techniques des communautés…
• Le développement des actions de sensibilisation, par des ateliers villageois et scolaires et la création de clubs environnementaux.
• La contribution directe à la protection des girafes et de leur habitat, grâce à leur suivi et à la surveillance de la zone.
Grâce aux efforts de conservation menés par l’ASGN depuis 2001, la population de girafes compte actuellement 366 individus recensés (ASGN, 2012).
Partenaire du Bioparc de Doué la Fontaine