Awely, des animaux et des hommes est une organisation non gouvernementale internationale basée en France et créée en 2005. Awely met son enthousiasme et ses compétences au service de la conservation des espèces menacées et des écosystèmes qui les abritent. Afin d'atteindre ses objectifs d'une manière durable, Awely place l'homme au cœur de ses actions et fait son possible pour appréhender les problèmes dans leur ensemble et trouver des solutions viables tant pour l’homme que pour les animaux.
Issus des communautés locales, les équipes des programmes Casquettes rouges et Casquettes vertes d’Awely se concentrent dans les pays du sud. Elles partagent de vraies relations de confiance avec les populations dont les activités contribuent à la disparition des espèces animales, comme avec celles souffrant de la cohabitation avec ces dernières. Sans les assister, l’organisation les aide à réaliser leurs propres projets et vivre de manière autonome. Enfin, Awely, des animaux est des hommes mène ses actions grâce aux dons des particuliers et des entreprises privés qui partagent ses valeurs et ses engagements.
Casquettes rouges, Casquettes vertes, quelle différence ?
Dans le cadre d’un programme Casquette rouge, les équipes d’Awely contribuent à résoudre des conflits entre homme et faune sauvage, c’est à dire à harmoniser leur cohabitation. Les Casquettes vertes quant à elles, mettent en place des actions destinées à améliorer la situation pour une espèce emblématique menacée, mise en péril par les activités humaines. Une menace qui s’exprime au travers de la chasse intensive, du trafic, ou de la dégradation des espaces naturels.
Qu’est-ce qu’un conflit ?
En raison de l'accroissement de la population humaine, les espaces naturels où vit la faune sauvage se réduisent. Les conflits entre hommes et animaux en sont l'une des conséquences. Dérangés dans leurs habitats, menacés par les braconniers ou tout simplement attirés par une nourriture alléchante et facile d'accès, les animaux sauvages se rapprochent des villages, détruisent les cultures, les habitations, s’attaquent au bétail et menacent parfois la vie des villageois, qui se vengent en retour.
Que fait Awely pour lutter contre les conflits ?
Awely effectue d’abord un travail de recherche pour connaître précisément l’origine et l’étendue des problèmes. Les Casquettes rouges interrogent les victimes et les témoins, mesurent l'étendue des dégâts, puis prennent des photos et les coordonnées GPS. Grâce à l’analyse de ces informations, l’organisation lance des campagnes d’information bien ciblées et développe des initiatives limitant ces conflits. Par exemple, par la mise en place de cultures alternatives qui n’attirent pas les herbivores, la construction d’abris à grains ou à bétail renforcés, l’organisation de tours de garde. Awely coordonne également des micro-projets de développement économique permettant de générer des revenus tout en limitant la surexploitation des ressources naturelles.
Quel est le travail mené par Awely pour préserver les espèces animales emblématiques menacées ?
Pour comprendre l’étendue du problème et trouver des solutions durables, les équipes d’Awely commencent par effectuer des recherches sur les causes locales ou régionales précises de la disparition de l’espèce et travaillent au plus près des groupes cibles identifiés : chasseurs, vendeuses de viande de brousse, représentants des comités de villages, consommateurs des ressources des aires protégées. C'est en travaillant à leurs côtés, principalement par l’intermédiaire de micro-projets de développement et de renforcement des capacités, que l’organisation développe des initiatives dont bénéficient à la fois villageois et espèces menacées. Les Casquettes vertes disposent de matériel pédagogique créé au siège et illustrant l'ensemble des messages. C'est grâce à de nombreuses missions de terrain, parfois à plusieurs jours de piste du bureau de l’ONG sur place, que ses équipes évoluent au plus près des problèmes à résoudre.
Comment aider Awely, des animaux et des hommes ?
Faîtes un don
Les actions de l’ONG en faveur de la conservation des espèces et le développement dépendent entièrement des dons des particuliers et des financements de partenaires privés.
Suivez Awely sur les réseaux sociaux et tenez-vous au courant des actualités de l’organisation ainsi que des opportunités de missions de bénévolat et de volontariat.
Présidente : Emmanuelle Grundmann
Directeur : Renaud Fulconis