Fondée en 1959, à une époque où l'écologie ne concernait encore que quelques initiés, la Société pour l'Etude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) a joué un rôle précurseur en créant des réserves ornithologiques sur le littoral. Son champ d'action s'est rapidement élargi à tous les problèmes de défense de l'environnement se posant sur l'ensemble des cinq départements de la Bretagne historique. En 1968, l'association SEPNB est reconnue d'utilité publique. En 1998, la SEPNB change de nom et devient Bretagne Vivante-SEPNB.
Portée par près de 3000 adhérents, de nombreux militants et une quarantaine de salariés, l'association gère aujourd'hui un réseau de plus de 100 espaces naturels protégés, répartis sur les cinq départements de la Bretagne historique. Elle est l'une des principales associations régionales de protection de la nature en France.
Ses groupes locaux veillent à ce que les enjeux écologiques soient toujours pris en compte notamment face aux intérêts écologiques de court terme.
L'association gère plus de cent sites protégés dont cinq Réserves naturelles d'État.
Ses membres actifs s'expriment dans trois publications Bretagne Vivante (semestriel destiné au grand public) Penn ar Bed (trimestriel naturaliste), L'Hermine vagabonde (trimestriel destiné aux enfants).
Forte de son expertise naturaliste, Bretagne Vivante est appelée à participer à près de 200 commissions, comités de pilotage, de gestion ou de suivi dans les cinq départements de la Bretagne historique.