Il y a 50 ans, Pierre Déom créait dans les Ardennes le tout premier club CPN en lançant son célèbre journal : La Hulotte... Que de chemin parcouru depuis !
Depuis 1983, la Fédération CPN (Connaître et Protéger la Nature) développe les familles et les clubs nature en France et ailleurs. Son crédo : promouvoir la culture de la nature, l'école buissonnière, autrement dit connaître la nature par la nature dans la nature pour mieux la protéger bien sûr !
Elle édite pour cela des outils pédagogiques et naturalistes accessibles à tous alliant rigueur scientifiques et humour : cahiers techniques de la Gazette des Terriers, cahiers du jeune naturaliste, fiches pédagogiques téléchargeables, vidéos (castors...), formations et campagnes éducatives (Nature en famille, chemins...).
Elle regroupe plus de 500 clubs et familles nature en France, en Europe – de la Belgique à la Roumanie et en Afrique, de l’Algérie à Madagascar. C’est dire si le mouvement CPN est dynamique !
La FCPN a pour objet « l’éducation populaire, et plus particulièrement le développement de la culture naturaliste chez les jeunes et pour tous ceux qui le désirent ». Soutenez le programme "Oui au développement de la culture de la nature sur notre territoire" !
Afin d’atteindre ses buts, la FCPN développe de nombreuses actions :
- Aider les clubs et familles nature CPN (la Gazette des Terriers...)
- Développer l’éducation à la nature auprès de tous !
- Comment fonctionne la Fédé ? Qui sommes-nous (salariés, administrateurs) ?
- Réfléchir, débattre, proposer… La vie de la Fédé
- Une Fédé très active
La Fédération publie régulièrement des cahiers techniques consacrés à la nature