À l'approche de la fin de l'année, la saison des moussons commence à Sabah. Les inondations quotidiennes et fréquentes rendent les activités sur le terrain de plus en plus difficiles. C'est pourquoi les équipes de Hutan prennent le temps, en décembre, de revenir sur tout le travail accompli au cours de l'année, leurs résultats et leur impact.
Maintenant que nous avons repris notre activité après la pandémie de Covid-19, nous nous tournons vers l'avenir de Hutan, des orangs-outans et de la région de Kinabatangan. Pour clôturer l'année, nous souhaitons partager avec vous certains de nos récents travaux. Nous vous souhaitons à tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année !
Commençons par notre plus grande nouvelle !
Aidez-nous à construire l’avenir de la conservation des orangs-outans à Kinabatangan !
Dans le cadre de notre planification de la relève, Hutan a lancé un « programme de transformation ». En redimensionnant nos structures de gouvernance et de direction pour correspondre à la croissance de l'organisation, nous visons à assurer la durabilité à long terme de notre organisation et de notre mission de protection des orangs-outans pour les générations à venir.
Une partie de notre programme de transformation comprend le développement d'infrastructures de pointe pour les équipes. Nous recherchons actuellement un soutien financier pour construire notre nouveau campus Hutan, qui comprendra un bureau extérieur conçu pour accueillir notre personnel de terrain, notre équipe de résidents de longue durée et nos invités en visite.
Mandaté par le gouvernement de l'État, Hutan a finalisé le dossier de nomination pour que Kinabatangan devienne une réserve de l'homme et de la biosphère. L'UNESCO rendra sa décision finale à la mi-2025. Une telle nomination rehaussera la notoriété de Kinabatangan et offrira une chance supplémentaire à la fois pour la conservation du paysage et la préservation de la culture locale.
Actualités sur les orangs-outans
Nous avons réalisé une nouvelle étude combinant hélicoptère et travail au sol sur la population d'orangs-outans de Kinabatangan. Après des années de déclin continu, les effectifs se stabilisent à environ 800 individus. Même s'il faudra beaucoup de temps pour que les chiffres augmentent à nouveau, nous travaillons dur pour maintenir cette population.
Recenser les orangs-outans est toujours un défi de taille, les résultats étant souvent marqués par un niveau élevé d’incertitude. Cela est dû à la nature insaisissable des orangs-outans, à leur faible densité de population et à leur résidence dans des zones reculées. Hutan est actuellement le pionnier d’une toute nouvelle méthode de recensement des orangs-outans à l’aide de drones thermiques. Contrairement aux relevés traditionnels, qui reposent sur l’identification des nids d’orangs-outans, cette approche permet la détection directe des animaux eux-mêmes. Nous pensons que cette méthode innovante permettra d’obtenir des estimations de population plus précises et plus fiables à l’avenir.
L'image ci-dessous montre une comparaison côte à côte d'une image thermique et d'une image normale d'un orang-outan prises pendant la journée. La nuit, les signatures thermiques sont encore plus marquées, ce qui permet un comptage précis des populations locales sur de vastes zones.