L’association Echo-Mer est née de l’idée de son fondateur, David Beaulieu. Effectivement en tant qu’ancien marin, il a travaillé sur des bateaux durant plus de 15 ans, notamment dans le convoyage des bateaux de course. Il est donc sensible aux questions d’environnements liées au milieu maritime.
Lors d’une de ses traversées de l’Atlantique, en 2000 entre Newport (US) et Hendaye, David a eu la chance de naviguer dans des zones très riches en termes de biodiversité marine, spécialement au niveau des oiseaux marins et des cétacés. Malheureusement très vite, il a aussi rencontré, en approchant des côtes, de larges nappes de déchets flottants, essentiellement des plastiques en tous genres.
C’est alors que David Beaulieu a ressenti l’appel, « l’écho », de la mer qui lui demandait de s’engager, de la protéger, en contrepartie du plaisir qu’il prenait à naviguer.
De retour à La Rochelle, son port d’attache, il a donc décidé de créer une association pour sensibiliser les usagers de la mer et le grand public à la pollution des océans. C’est ainsi qu’Écho-Mer a vu le jour officiellement en juillet 2001.
Pour limiter les impacts de la pollution engendrée par l’Homme sur la nature, Echo-Mer s’implique dans une multitude de projets toujours en lien avec le milieu marin, la protection de l'environnement et du littoral, ainsi que le développement durable.
Ensemble, sauvons nos océans de la pollution !