Le Centre de Conservation des Eléphants, situé en République Démocratique Populaire du Laos à Sayaboury, agit pour préserver et protéger l’Eléphant d’Asie, espèce aujourd’hui en voie d’extinction. Créé en 2011 par une équipe de spécialistes, son programme se construit autour du bien-être animal, de la reproduction, des soins vétérinaires, et de la formation des cornacs.
Le Centre reçoit exclusivement des éléphants domestiques sauvés de l’industrie forestière ou du tourisme de masse mais également de quelques éléphanteaux nés dans le cadre du programme “Baby bonus“, mis en place par le Centre. La famille d’éléphants, aujourd’hui composée d’une quinzaine de membres, peut profiter des 102,7 hectares de terrain et de forêt de cette zone protégée. Ces grands espaces sont vitaux à la qualité de vie des éléphants qui consomment plus de 200kg de nourriture quotidiennement.
Financé presque exclusivement par l’activité écotouristique, le Centre accueille ses visiteurs dans un environnement familial où le bien-être des éléphants reste la priorité : ils ne subissent pas de contraintes, n’ont pas d’obligations, et ne sont pas soumis au riding (pratique touristique consistant à monter à dos d’éléphant). Le Centre de Conservation des Éléphants est le seul membre actif au Laos de l’Asian Captive Elephant Working Group, organisation internationale travaillant sur le bien-être des éléphants captifs.
Engagé plus généralement dans un travail de fond pour la préservation des éléphants d’Asie, le Centre offre de nouvelles conditions de travail aux cornacs, et de nouvelles possibilités de reproduction à leurs éléphants. Grâce à plusieurs projets, il a la possibilité d’informer les populations défavorisées du pays, qui traditionnellement, vivent du travail des éléphants.
Avec ces menaces à l’esprit, l’ECC :
Encourage la reproduction des éléphants à travers un programme de soutien à la natalité;
Offre des soins de qualité à l’hôpital des éléphants;
Met en œuvre un programme de socialisation et d’enrichissement cognitif des éléphants;
Reconvertit les cornacs et leurs éléphants vers une activité écotouristique durable;
Assure la viabilité économique de ses programmes grâce au tourisme;
Sensibilise le public sur la situation actuelles des éléphants lao.
Le Centre de Conservation des Éléphants assure principalement sa viabilité financière par les bénéfices de l’activité touristique qu’il propose.
L’ECC reçoit également le soutien de fondations et d’organisations partenaires dont la liste figure sur notre page d’accueil.
Au-delà de sa contribution à la protection d’une espèce menacée d’extinction dans cette région du monde, le Centre assure un revenu durable et équitable pour les cornacs et leurs familles.
Venir au Centre, c’est soutenir un projet écologique et équitable et permettre le maintien des traditions ancestrales de la domestication des d’être protéger et protéger un écosystème tropical riche et fragile.