Experts de la flore, de la fonge et de leurs habitats naturels, référents scientifiques et techniques sur leurs territoires, les Conservatoires botaniques nationaux sont agréés par le Ministère en charge de l’écologie et coordonnés par l'Office français de la Biodiversité (OFB).
5 MISSIONS D'INTÉRÊT GÉNÉRAL
Les Conservatoires botaniques nationaux assurent 5 missions d'intérêt général au service de la flore, de la fonge et des végétations françaises.
Ils participent à l’inventaire du patrimoine naturel végétal et procèdent à l’identification et à la conservation des éléments rares et menacés de la flore, de la fonge et des habitats naturels et semi-naturels. Ils prêtent leur concours scientifique et technique aux pouvoirs publics. Ils mènent également une mission d’information et de sensibilisation du public aux enjeux liés à la flore et animent un réseau de collaborateurs (bénévoles, partenaires, propriétaires, élus...).
Association loi de 1901 créée en 2000, la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux permet l’expression et la représentation commune des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) dans les domaines de la connaissance, de la préservation, de la gestion et de la valorisation du patrimoine végétal et des milieux naturels. Elle est en lien direct avec l’Office français de la biodiversité (OFB), qui assure la coordination technique nationale du réseau CBN.
Les 12 Conservatoires botaniques nationaux ainsi que les 5 CBN émergents couvrent l‘ensemble du territoire national (désignés "Projet" sur la carte ci-dessous).
Les CBN exercent leur mission de service public sur un territoire d’agrément, en s’appuyant pour la plupart d’entre eux sur des délégations territoriales ou des antennes. Ainsi 92 départements, représentant 458 000 km2 du territoire national, bénéficient actuellement de l’action d’un CBN.