FERUS a pour buts, en France, notamment dans les massifs frontaliers et en relation avec les pays européens voisins et les acteurs de terrain concernés, de coordonner toutes actions de sensibilisations, de recherche et d'éducation liées à la présence du loup, de l'ours et du lynx.
Ferus gère également 2 programmes de bénévolat :
PastoraLoup :
Dans les alpages, nous agissons pour une meilleure cohabitation entre les bergers et les loups
Consciente des difficultés rencontrées par l’élevage en zones de présence des grands prédateurs, l’association FERUS a mis en place, sur la problématique du loup, un programme de soutien appelé pastoraLoup. Ce programme basé sur l’éco-citoyenneté propose une aide complémentaire aux éleveurs et bergers dans la protection de leurs troupeaux.
Afin de réduire les dommages et la vulnérabilité des animaux domestiques, il s’agit pour les personnes bénévoles sélectionnées de renforcer la présence humaine auprès du cheptel et participer aux divers travaux pastoraux nécessités par la présence du loup.
Parole d'ours :
Programme associatif d’information et de communication sur l’ours dans les Pyrénées
FERUS a créé en 2008 Parole d’ours, programme d’information et de communication sur l’ours dans les Pyrénées. Basé sur l’échange, l’écoute et la sensibilisation, ce programme d’écobénévolat permet d’apporter, chaque été, aux habitants et aux gens de passage une information de qualité sur l’ours dans les Pyrénées, à la fois très attendue et nécessaire, contribuant ainsi à une meilleure acceptation de l’espèce.
Pour que la mission soit possible, nous faisons appel, chaque été, au bénévolat. Chaque semaine, une petite équipe de bénévoles, bien encadrée, parcourent le massif, de vallée en vallée, dans la plupart des villages, sur les différents marchés, fêtes locales, auprès des commerçants et structures à vocation touristique…
Leurs objectifs : DIFFUSER de l’information, ECHANGER, ECOUTER, CERNER les attentes des gens et les SONDER à l’aide d'un questionnaire…