Fondée et Présidée par Yann ARTHUS- BERTRAND, la Fondation GoodPlanet a pour objectifs de mettre l’écologie au cœur des consciences et de promouvoir le vivre ensemble. Elle souhaite susciter l’envie d’agir concrètement en ce sens.
En 2005, Yann Arthus-Bertrand créait l’association GoodPlanet, loi 1901, dans le prolongement de son travail artistique et de son engagement pour l’environnement. Elle est devenue Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP) en 2009, une preuve de confiance qui permet d’inscrire ses activités dans la durée.
La Fondation GoodPlanet a pour objectifs de mettre l’écologie au cœur des consciences et susciter l’envie d’agir concrètement. Ainsi, elle sensibilise le public à la protection de l’environnement et l’invite à un mode de vie plus respectueux de la terre et de ses habitants. Pour ce faire, elle propose des solutions réalistes et optimistes à travers des programmes fédérateurs qui s’adressent à tous : grand public, jeunes, entreprises et collectivités. GoodPlanet souhaite avant tout promouvoir le vivre ensemble.
En 2012, elle a obtenu le label IDEAS, décerné par un comité indépendant, qui atteste de sa rigueur budgétaire, de l’efficacité de ses programmes et de la qualité de sa gouvernance.
Grâce à la reconnaissance de son travail par les ministères et les organisations internationales (GEF, PNUE, AFD, U.E. …), et à son intervention sur les quatre continents (hors Océanie), GoodPlanet a un rayonnement international.
La Fondation GoodPlanet est membre du Comité 21.
Une des actions consiste à conserver et reboiser les forêts et mangroves.