Les structures à l’étranger

Fondation Jean Marc Landry

La Fondation Jean-Marc Landry est une fondation qui s’engage en faveur du développement durable et de la préservation de la biodiversité, dans le respect de l’Être humain et de la Nature.

Son but est d’optimiser la coexistence entre activités humaines et présence des prédateurs, particulièrement celle du loup, qui symbolise la plupart des conflits d’usage des espaces naturels susceptibles de survenir entre êtres humains et animaux sauvages. Parvenir à conserver activités pastorales et loups sur un même territoire signifie également ouvrir la voie à la protection d’autres milieux et espèces menacés moins emblématiques.

La fondation atteint son but avant tout par l’acquisition et la diffusion de connaissances, via la recherche scientifique et les échanges avec les acteurs de cette coexistence. La fondation déploie son activité à l’échelle nationale, européenne et mondiale. Elle recherche et propose des solutions concrètes, pragmatiques et adaptées, qui favorisent une coexistence équilibrée et viable à long terme entre êtres humains et prédateurs et une gestion équitable et durable des espaces naturels.

A ce titre, plus généralement, la fondation :

  • Promeut et encourage le maintien des activités pastorales, consciente de leur rôle prépondérant dans la gestion des espaces naturels.
  • Lutte en faveur de la considération du rôle des prédateurs dans les écosystèmes.
  • Met tout en oeuvre pour que des moyens appropriés soient consacrés à l’acquisition de connaissances et à la prévention..
  • Tente, autant que possible, de conserver un positionnement indépendant et objectif, préférant systématiquement une approche scientifique et documentée à toute forme de dérive émotionnelle.

La fondation s’est par ailleurs fixé des buts détaillés, qui figurent dans son règlement interne, conformément aux vœux de son fondateur.

 

Activités

Afin d’atteindre ses buts, la fondation peut, notamment :

  • Initier, accueillir ou rejoindre tout projet de recherche et/ou de développement,
  • Créer et/ou exploiter un institut de recherche scientifique,
  • Mandater des instituts de recherche et des experts indépendants,
  • Accepter des mandats provenant de tiers, qu’il s’agisse d’Etats, d’instituts ou d’organismes,
  • Développer toute forme de collaboration avec d’autres fondations, associations, ou groupements poursuivant un/des but/s similaire/s,
  • S’entourer d’un comité d’experts, issus de différents milieux, à des fins de conseil et d’aide à la prise de décisions, cette liste étant non exhaustive.

La fondation se veut non confessionnelle et sans orientation politique.

Voir "Le loup" de JM Landry 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

loup, Accueil