Initiative Guadeloupéenne pour la Restauration des Ecosystèmes Marins
Depuis longtemps, l’Homme tente de compenser les atteintes à la nature dont il est responsable. C’est ainsi qu’il replante des forêts, repeuple des rivières, relâche du gibier ou qu’il réintroduit des espèces disparues.
En Guadeloupe, une équipe de chercheurs et de techniciens regroupée au sein d’IGREC Mer (Initiative Guadeloupéenne pour la Restauration des Ecosystèmes Marins) travaille à la reproduction des coraux in vitro, au bouturage ou à la germination de phanérogames (herbes à tortues) et à la P.C.C. (Post-larval Capture and Culture ). IGREC Mer gère également le centre de soins des tortues marines de Guadeloupe.
IGREC Mer joue aussi un rôle majeur dans le programme de protection et de restauration des tortues marines de Guadeloupe. Membre du Réseau Tortues Marines, IGREC Mer vulgarise, par ses panneaux pédagogiques et ses expositions, l’écologie des tortues marines. La Guadeloupe, forte de ce réseau d’éco-volontaires, se place ainsi résolument dans les pas de ce mouvement mondial qui fait des préoccupations environnementales, une réalité et une vision d’un avenir meilleur.
Les tortues marines font l’objet en Guadeloupe, depuis plus de 20 ans, d’une formidable mobilisation de nombreuses associations. Leur travail a fini par enrayer la chute drastique des populations et a permis de revoir des tortues dans les eaux guadeloupéennes.