Ikamaperou est une association francaise installée en Amazonie péruvienne depuis 1997 qui se consacre à la conservation in situ d’espèces menacées, et plus particulièrement à la protection des primates néotropicaux et de leur habitat.
Programme de réhabilitation de singes laineux et de singes araignées.
Ce sont les plus grands primates du Nouveau Monde et les plus menacés par la destruction de la foret. 70% des animaux tués sont des femelles avec leur petit ce qui menace le capital reproducteur de l’espèce. Actuellement 25 singes laineux et 10 ateles chamek issus du traffic illegal ont retrouvé la liberté
Programme de conservation du titi des Andes.
Endémique à la vallée de l’Alto Mayo, le Callicebus oenanthe ou titi des Andes est monogame et vit en unités familiales de 3 a 5 individus sur les bords du fleuve Mayo. Ces terrains étant les plus fertiles son habitat est détruit a 80%.
Restauration d’écosystèmes et enrichissement de forêt secondaire.
L’avancée de la frontière agricole a mis en péril l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales particulièrement les palmeraies et les ficus des zones humides qui jouent un rôle important dans la régulation climatique et la conservation de la faune.
Programme de lutte contre le traffic illégal d’espèces menacées
Ikamaperou mène périodiquement des campagnes de sensibilisation dans les médias locaux. Les spots télévisés et posters élaborés par l’association ont permis de faire connaitre les espèces menacées et d’alerter les autorités et la population locale sur le traffic illégal.