Les fondations et instituts

Institut océanographique Paul Ricard

En France, l’Institut océanographique Paul Ricard compte parmi les précurseurs de la bataille de l’environnement. En 1966, Paul Ricard lui avait fixé la mission de faire connaître et protéger la mer. Aujourd’hui présidé par Patricia Ricard, petite-fille du fondateur, cet Institut reste acteur de son temps.

La mission de l’Institut océanographique Paul Ricard, association loi de 1901, est de :
- développer des recherches concrètes et innovantes ;
- diffuser l’information scientifique et la rendre accessible au plus grand nombre.

Dès l’origine, l’Institut océanographique Paul Ricard s’est donné les moyens de ses ambitions.

UN CENTRE DE RECHERCHE, UNE ÉQUIPE PERMANENTE
Le Centre de recherche est implanté sur l’île des Embiez (Var), à proximité de la lagune du Brusc. Les travaux des scientifiques portent principalement sur l’écologie littorale, la microbiologie marine, l’aquaculture, la lutte antipollution et la préservation de la biodiversité marine. Une écloserie polyvalente produit entre autres de jeunes oursins destinés à des lâchers expérimentaux en mer.

PARTAGER LA CONNAISSANCE, SENSIBILISER LE GRAND PUBLIC
L’Institut océanographique Paul Ricard est aujourd’hui un acteur reconnu de la protection de la mer. Visites de l’Aquarium-Musée des Embiez, conférences, expositions, réalisations multimédia, campagnes d’information, actions éducatives concourent à sensibiliser jeunes et adultes sur les grands enjeux environnementaux.

Capture d’écran 2014-11-09 à 09.20.21

 

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

SITE WEB

Article précédent

Birdlife

Article suivant

Awely