Les structures à l’étranger

Kakapo Recovery

Cette structure Néo-Zélandaise se consacre à cet animal emblématique du pays

Le kakapo ("perroquet de nuit" en maori) est une espèce de perroquet vivant en Nouvelle-Zélande.

Il est probablement l'un des oiseaux ayant la plus longue espérance de vie du monde. Son anatomie est caractéristique de l'évolution des oiseaux sur les îles océaniques avec peu de prédateurs et une nourriture en abondance : un physique généralement robuste, incapable de voler, lent à se déplacer et qui a parfois tendance à préférer la compagnie des hommes à celles de ses congénères.

Malheureusement, selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, le kakapo est en danger critique d'extinction. On ne compte actuellement que 125 spécimens.

En raison de la colonisation polynésienne et européenne et de l'introduction de prédateurs tels que le chat, le rat, le furet, et l'hermine, le kakapo a pratiquement disparu. Les efforts de conservation ont commencé dans les années 1890, sans donner de résultats probants jusqu'à la mise en œuvre du plan de relance du Kakapo dans les années 1980.

Depuis avril 2012, les kakapos survivants sont regroupés sur trois îles exemptes de prédateurs, l'île de la Morue, l'île d'Anchor et l'île de la Petite Barrière où ils sont étroitement surveillés. Deux grandes îles du Fiordland, l'île Resolution et l'île Secretary, font l'objet de grands travaux de restauration écologique pour préparer l'auto-maintien d'écosystèmes comportant un habitat approprié pour le Kakapo.

Capture d’écran 2016-05-01 à 09.00.04

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Faune sauvage

SITE WEB

Article précédent

Global Penguin Society