C'est à l'occasion de l'échouage d'une tortue luth sur une plage de l'île de Ré en octobre 2021 que nous avons cherché à en savoir davantage sur ceux qui se préoccupent de leur sort sur les rivages de France.
En manche-Atlantique c'est le CESTM de l'Aquarium de La Rochelle (créé par René Coutant en 1970), animé par la biologiste Florence Dell'Amico depuis plus de 10 ans, qui poursuit le travail commencé par le professeur Duguy - directeur du muséum de La Rochelle de 1961 à 1992 - dans les années 70.
L'aquarium s'investit pour la préservation, l'observation et l'étude des espèces de tortues marines menacées et collabore au recensement des échouages, aux observations et aux études des causes de mortalité des animaux. Il est aidé par un réseau de plusieurs dizaines d'observateurs bénévoles le long des côtes qui lui signalent tout échouage de tortues, vivantes ou mortes (une trentaine par an). Et l'Aquarium a mis en place - en liaison avec l'Observatoire Pelagis (La Rochelle Université/CNRS) un programme de science participative sensibilisant le public et l'invitant à signaler ses observations sur la façade Manche-Atlantique.
Grâce aux équipements et à l'expertise de l'aquarium, il est possible d'accueillir des tortues retrouvées échouées vivantes (ce n'est hélas pas toujours le cas), de les soigner et de les remettre en mer.
Quatre espèces fréquentent la côte atlantique : tortue caouanne, tortue verte, tortue de Kemp et, la plus grosse, la tortue luth, animaux pélagiques et nomades qui circulent dans l'océan entre l'Amérique et l'Europe.
Jeune tortue caouanne soignée au centre (problèmes pulmonaires) depuis février 2021 qui retrouvera bientôt l'océan
Missions dru CESTM : Accueillir, Soigner, Etudier, Analyser, Sensibiliser, Collaborer pour préserver
Pour en savoir plus : Voir ICI
Echouages
Merci à Florence et Louise pour leur accueil