Museums d’Histoire Naturelle et musées

Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement

Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement est un musée dédié au patrimoine naturel et à la culture scientifique.

Centre de conservation du patrimoine naturel, il documente la faune, la flore et la géologie de la région Centre-Val de Loire et au-delà.

Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) est un musée de culture scientifique. Avec ses 5 niveaux et 1200 spécimens et échantillons exposés (sur 455 000), le MOBE propose une découverte du monde qui nous entoure.
Au 1er étage, “le Plateau" est consacré à des présentations temporaires et à l’histoire du muséum.
Au 2ème étage, l’exposition explore le fonctionnement de la biodiversité, ses liens avec la géodiversité, son évolution, chez tout un panel d’organismes, de l’élan à la fougère, de l’homme à la corneille, en passant par les microorganismes.
Au 3ème, des espaces immersifs permettent de découvrir la formation des milieux et leur fonctionnement, hier et aujourd’hui. Sur ces niveaux, collections, manipes, multimédias et graphismes permettent à chacun de trouver son intérêt.
Le 4 Tiers, au 4ème étage, développe un lieu de débat participatif pensé autour du développement du pouvoir d’agir citoyen, du développement de l’esprit critique et de la lutte contre le prêt-à-penser. Le parcours s’achève par une expérience au contact des végétaux de la serre verticale du MOBE. Pour aller plus loin, ateliers, conférences et formats interactifs sont proposés.

Collections

Avec plus de 435000 spécimens et échantillons conservés depuis près de 200 ans, le muséum d’Orléans est un conservatoire du patrimoine naturel vivant et minéral. Parmi les collections conservées, on compte des insectes, des herbiers, des animaux naturalisés, des fossiles, des squelettes, des roches, des minéraux, des coquillages, des crustacés ou encore des coraux. A ces collections de sciences naturelles s’ajoutent des collections d’archéologie et d’ethnologie.

Ces collections sont des archives du patrimoine naturel et à ce titre mobilisées par la recherche scientifique, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Elles recèlent des informations presque inépuisables permettant une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. Par exemple, elles sont sollicitées pour étudier les impacts sur le vivant des changements environnementaux (réchauffement climatique, érosion de la biodiversité), mais également pour mieux comprendre l’évolution du vivant et ses capacités d’adaptation.

Pour que ces collections puissent être mobilisées pour la recherche scientifique, il est indispensable de mieux les connaitre et de pouvoir les diffuser. Ainsi, de grands chantiers d’inventaire et d’informatisation des collections sont en cours au muséum d’Orléans. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Culture nous soutiennent régulièrement financièrement sur ces grands chantiers.

Les collections sont ainsi un bien commun, que le muséum doit rendre accessible à tous, chercheurs comme néophytes. Les expositions sont un des outils permettant de découvrir les collections du muséum…sur une toute petite partie à la fois, seuls 0,25% des collections étant présentées dans le nouveau parcours de visite. Cela représente tout de même 1200 spécimens et échantillons !

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :