Le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) a été lancé par Colin Powell, ancien Secrétaire d’État des Etats-Unis, lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable à Johannesburg en 2002, comme partenariat non-contraignant enregistré auprès de la Commission pour le Développement Durable des Nations Unies. Il regroupe environ 85 partenaires, incluant les pays africains, des bailleurs de fonds et pays donateurs, des organisations internationales, des ONG, des représentants d’institutions de recherche et le secteur privé.
Le PFBC a été initialement facilité par les États-Unis de 2003 à 2004, la France de 2005 à 2007, l’Allemagne de 2008 à 2010 et par le Canada de 2010 à 12, les États-Unis de 2013 à 2015. La Facilitation est assurée par l’Union Européenne pour la période 2016-2017. Les membres du Partenariat se réunissent une fois par an afin de coordonner leurs activités prioritaires, proposer des actions relatives aux questions émergentes et partager des informations avec les partenaires et les réseaux actifs dans la région.
Le PFBC travaille en relation étroite avec la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC), l'organe régional chargé de l'orientation et de l'harmonisation des politiques forestières et environnementales, dans l'intérêt de promouvoir la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo
Les membres du PFBC apportent leur appui à la mise en oeuvre du Plan de convergence de la COMIFAC et de la Déclaration de Yaoundé. Le Plan de convergence est la plate-forme qui définit les axes stratégiques et les actions prioritaires permettant de réaliser la vision commune sur la conservation et la gestion durable des forêts du Bassin du Congo, exprimée par les Chefs d’État lors de leur Sommet de Yaoundé en 1999. Le nouveau plan de convergence se décline en six axes prioritaires d’interventions à savoir:
- Harmonisation des politiques forestières et environnementales;
- Gestion et valorisation durable des ressources forestières;
- Conservation et utilisation durable de la diversité biologique;
- Lutte contre les effets du changement climatique et la désertification;
- Développement socio-économique et participation multi-acteurs
- Financements durables.