Pour aider sur le terrain des acteurs qui agissent pour protéger la faune, vous pouvez choisir de partir en Congé Solidaire® avec l'association Planète Urgence.
Le Congé Solidaire® est une mission de courte durée ( 2 à 4 semaines), en appui à des acteurs locaux, dans des pays en développement, ou en France exceptionnellement.
Dans le cas des missions d'appui à la biodiversité, les volontaires soutiennent des acteurs qui interviennent autour de deux thématiques : la recherche et la protection des parcs et aires protégées.
Planète Urgence aide ainsi à la reforestation et la restauration d'écosystèmes fragilisés, à la protection de la faune et au recensement d'espèces notamment à Madagascar, au Zimbabwe, au Bénin, en Indonésie ou Polynésie.
Ainsi vous pouvez participer à un recensement des léopards au Zimbabwe, ou recueillir des données scientifiques en Guadeloupe pour améliorer la connaissance sur les tortues marines. A vivre également, une mission de recensement et de protection de la biodiversité dans la lagune de Oualida au Maroc
Pour chaque mission, Planète Urgence, association reconnue d'utilité publique, demande un don, qui peut être pris en charge par l'employeur du volontaire. Avant sa mission, le volontaire doit suivre deux jours de formation au siège de l'association