Un programme d’éducation et de suivi de l’état de santé des récifs coralliens
Fondée en 1996 par Gregor Hodgson, docteur en biologie marine, la fondation Reef Check est une organisation internationale à but non lucratif dédiée à la conservation des récifs coralliens. Le siège est basé à Los Angeles en Californie mais des équipes de volontaires se sont développées depuis dans 80 pays dont la France. Des équipes Reef Check sont présentes dans l’ensemble des DOM-TOM.
Reef Check vise à créer des partenariats entre des bénévoles sensibles à la préservation des récifs, le monde scientifique, les partenaires privés et publiques et les associations environnementales. Cette initiative participative permet ainsi aujourd’hui dans le monde entier :
- de créer un réseau d’équipes de volontaires formés aux méthodes Reef Check et ainsi aptes à réaliser chaque année des suivis de l’état de santé d’un récif,
- d’éduquer le public sur la vie de nos récifs et plus largement sur les menaces pesant sur les biocénoses marines,
- d’aider à une meilleure prise en compte des problématiques des récifs coralliens dans la gestion et l’aménagement des zones côtières et ce à échelle locale, régionale et internationale.
Chacun peut donc participer à cette action. Sur ce site vous trouverez toutes les informations Reef Check, les résultats des suivis terrains mis à jour, les contacts pour intégrer une équipe …