Gérées par des associations, des collectivités locales ou des établissements publics, en France métropolitaine et d’outre-mer, les réserves naturelles sont nationales, régionales ou de Corse, créées respectivement par l’État, les Régions et la Collectivité territoriale de Corse.
Elles poursuivent trois missions indissociables : protéger les milieux naturels, ainsi que les espèces animales et végétales et le patrimoine géologique, gérer les sites et sensibiliser les publics.
Battues par les flots, accrochées aux falaises, nichées au cœur des zones humides, enfouies sous la mer ou dans des grottes, tapies dans les forêts, grimpant à l’assaut des montagnes ou plantées à la périphérie des villes, les réserves naturelles témoignent de l’incroyable variété de la nature en France.
L’association Réserves naturelles de France, RNF, fédère en un réseau national plus de 700 professionnels de la nature (gardes, conservateurs, animateurs, etc.), qui interviennent au sein de plus de 300 réserves naturelles.
RNF est une association nationale soutenue par l’État, les Régions, divers mécènes et l’adhésion volontaire des gestionnaires.
Ambassadrice des réserves naturelles, RNF anime un réseau d’échange d’expériences et de mise en œuvre de projets communs qui servent d’exemples en dehors même des réserves naturelles.
Les actions s'appuient sur trois missions : protéger, gérer et faire découvrir ces espaces de nature. Réserves Naturelles de France (RNF), association loi 1901, rassemble :
- les organismes gestionnaires des réserves naturelles,
- les professionnels et les bénévoles en charge de la protection et de la gestion de ces espaces,
- les experts et organismes de la protection de la nature,
- les autorités de classement des réserves naturelles (Etat et Régions).
La recherche d'un site en particulier se fait sur le site
RNF propose de nombreuses publications