Les structures en France

Rivières sauvages de France

PROTÉGER NOS DERNIÈRES RIVIÈRES SAUVAGES EN FRANCE ET EN EUROPE

Voilà le leitmotiv de notre ambitieux programme « Rivières Sauvages », porté par Le Fonds pour la conservation des rivières sauvages et l’Association du Réseau des “Sites rivières sauvages” avec des ONG partenaires.

L’Association du Réseau des Rivières Sauvages (ARRS) est gestionnaire du Label « Site Rivières Sauvages ».

Elle a pour mission d’accompagner les gestionnaires des Sites Rivières Sauvages pour l’obtention du Label, pour la mise en œuvre de leur programme de préservation et de restauration des cours d’eau, pour la gestion des usages et la valorisation des activités de leur vallée.

Son action à l’échelle nationale, régionale et locale permet de fédérer les acteurs publics et privés au sein d’un Réseau de sites naturels exceptionnels. Elle apporte des outils techniques, financiers et de communicationadaptés au travers du Réseau des Sites Rivières Sauvages qu’elle anime. Elle engage des études et programmes de recherches innovants afin d’améliorer les connaissances sur ces milieux d’exception.

Enfin, des actions envers le grand public et le programme pédagogique « Graines de Rivières Sauvages » permettent aux citoyens habitant sur les bassins de « Site Rivières Sauvages » de mieux s’approprier ce concept et d’en devenir de véritables ambassadeurs.

OBJECTIFS ET FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU DES SITES RIVIÈRES SAUVAGES

Le réseau des rivières labellisées « site rivières sauvages » se construit au fil des labellisations des différents territoires depuis la Valserine première rivière de France labellisée en octobre 2014.

L’appartenance à ce réseau, grâce à une adhésion annuelle, facilite les échanges entre les gestionnaires et permet progressivement de faire reconnaître au travers des rivières exceptionnelles et labellisées la richesse de ces territoires.

Le Fonds pour la conservation des rivières sauvages à comme principal objectif de développer les soutiens venant des acteurs privés de la société afin de participer au programme d’intérêt général de développement du réseau des « Sites rivières sauvages » labellisées en France et en Europe et de communiquer auprès d’un large public sur ce projet.

Le fonds est donc l’outil qui permet :

  • de signer des partenariats avec des entreprises,
  • de mobiliser les mécènes intéressés par la préservation des dernières rivières sauvages,
  • de faire appel à la générosité publique dans la cadre de campagnes nationales
  • d’aider à structurer des opérations militantes sur les rivières menacées en lien avec d’autres ONG.

L'édito de Martin Arnoult, Président du Fonds : ICI

EN LIEN AVEC LE SUJET

LIVRE(S) EN LIEN AVEC LE SUJET

En rapport avec :

Rivière