A l'initiative de Paul Watson, fondateur de l'ONG Sea Shepherd, et de Pierre Rabhi, pionnier de l'agroécologie et fondateur du mouvement "Les colibris", The Ocean Nation revendique les océans au nom de la totalité des citoyens du Monde.
LIBÉRONS L’OCÉAN
La majorité de l’oxygène que nous respirons provient de l’Océan. L’Océan est le principal régulateur du climat. Si le système océanique cesse de fonctionner nous disparaitrons.
La course mondialisée aux ressources et aux énergies fossiles, menée traditionnellement à terre, se poursuit aujourd’hui jusque dans les abysses, berceau de la vie sur la Planète.
Les Etats colonisent des espaces maritimes pouvant s'étendre jusqu'à 650 Km de leurs côtes, dans leur course aux ressources ils revendiquent et donnent des droits d'exploitations aux industriels qui se jettent sur le vivant, le pétrole, le gaz ou les minerais présents dans les fonds marins.
Nous voulons contrer cette course mortelle aux énergies fossiles qui accélère le réchauffement climatique et qui précipite l’avènement de notre disparition et celle de milliers d’espèces en créant une Nation et en revendiquant en commun l'Océan Mondial.
Nous pensons que l’Océan, l’Atmosphère et les autres Communs ne sont pas appropriables. L'Océan n'est ni public, ni privé, il est vital pour l'Humanité.
Ensemble donnons naissance à une nouvelle Nation en revendiquant l’Océan mondial au nom de la totalité des citoyen(ne)s liés par la Déclaration Universelle de la Nation Océan.
« Ce qui constitue une nation, ce n'est pas de parler la même langue, ou d'appartenir à un groupe ethnographique commun, c'est d'avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l'avenir » Ernest Renan, 1882.
REJOIGNEZ LE MOUVEMENT, DEVENEZ CITOYEN(NE) DE LA NATION OCEAN