C’est l’aube d’une nouvelle ère pour les cétacés captifs à la retraite ou peu susceptibles de pouvoir regagner l’océan. Grâce à un modèle-type de sanctuaire marin, une nouvelle organisation établit des plans pour le futur.
Lancé le 5 mai 2016 avec le généreux soutien de Munchkin, Inc., le Whale Sanctuary Project est en train de créer un sanctuaire côtier où les cétacés – orques, dauphins, bélugas ou marsouins – pourront vivre de façon permanente dans un environnement aussi proche que possible de leur habitat naturel, avec le plein appui d’une équipe dévouée à leur bien-être.
Les cétacés sont très animaux intelligents, dotées de vies sociales complexes.
L’opinion publique s’oppose de plus en plus à leur enfermement dans des réservoirs en béton. La nouvelle association sans but lucratif, forte des compétences d’un panel d’experts en cétologie, en comportement animal, en médecine vétérinaire, en élevage de cétacés, en droit et en politique, a décidé de jeter les bases concrètes de la création de sanctuaires marins permanents. Son équipe scientifique de haut niveau est chargée de produire un plan viable pour la construction et la gestion de refuges de ce type en Amérique du Nord, et pour sélectionner l’emplacement le plus apte à assurer un avenir meilleur aux anciens cétacés captifs.
La nouvelle organisation est dirigée par le Dr Lori Marino, directeur exécutif du Centre Kimmela pour la défense des animaux, le Dr Naomi Rose, spécialiste des mammifères marins de l’Institut du bien-être des animaux, et David Phillips, co-fondateur et directeur exécutif du Earth Island Institute.
« Il y a des sanctuaires pour d’autres grands mammifères très sociaux et qui parcourent de grands espaces. C’est le cas des grands singes et des éléphants, mais il n’y en a nulle part dans le monde un seul refuge similaire pur les dauphins captifs ! » a déclaré Lori Marino, une neuroscientifique experte en cognition animale. «Depuis longtemps, des initiatives de sanctuaires pour cétacés ont été lancés, mais nous avons maintenant la meilleure équipe possible d’experts pour assurer une qualité de vie optimale et les meilleurs soins à chaque cétacé recueilli ».
Le sanctuaire prévu servira essentiellement aux orques, bélugas et dauphins endémiques des eaux plus froides mis à la retraite par les delphinariums.
Cet espace pourrait accueillir aussi les animaux blessés ou malades sauvés de l’océan. Ceux-ci seront soignés sur place et facilement réhabilitables. En revanche, les cétacés retraités de l’industrie du divertissement, qui n’ont jamais connu la vie en mer, sont considérés comme des candidats peu probables à la libération. Ils seront donc soignés pendant toute leur vie dans les vastes installations du sanctuaire. Celui-ci serait ouvert au public sur une base régulière, de manière à ne pas perturber les animaux, tout en offrant des programmes de conservation et d’éducation complets.