Le WWF, initialement World Wildlife Fund (Fonds mondial pour la vie sauvage), créé en 1961 a été rebaptisé en 1986 World Wide Fund for Nature- Fonds mondial pour la nature.
C'est la plus importante organisation non gouvernementale de protection de la nature et de l'environnement : 5 000 employés, 5 millions de membres adhérents, présente dans plus de 100 pays sur les 6 continents à travers ses organisations nationales ou affiliées.
Sa mission : aider à bâtir un avenir d'harmonie entre l'Homme et la nature en protégeant les espèces animales et végétales, conserver les écosystèmes, réduire l'empreinte écologique.
Pour mener à bien sa mission, le WWF agit concrètement sur le terrain en finançant des projets, sensibilise l'opinion, influence les pouvoirs publics et motivent les entreprises.
En France, sous l’impulsion de la navigatrice Isabelle Autissier, sa présidente depuis 2009,
Son directeur général, Pascal Canfin, l'a quitté en avril 2019 vers de nouvelles aventures électorales
Le WWF agit concrètement pour préserver la biodiversité, lutter contre le changement climatique et réduire notre empreinte écologique.
Parce qu'il est urgent aujourd'hui de mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète, le WWF France intervient à différents niveaux, de la sauvegarde des milieux naturels et de leurs espèces à la promotion de modes de vie durables, en passant par la formation des décideurs, l'accompagnement des entreprises vers un développement durable ou l'éducation des jeunes publics.
Un acteur majeur de l'environnement
Avec un réseau actif dans plus de 100 pays rassemblant au total cinq millions de membres, notre organisation est l’une des premières à avoir été créée pour protéger la nature au niveau mondial.
Fondation reconnue d'utilité publique depuis 2004, le WWF est enfin un acteur majeur de la cause environnementale en France, grâce au soutien de ses bénévoles et de ses 170 000 donateurs.