Le cri d’alerte des sanctuaires de primates en Afrique
En République démocratique du Congo (RDC), des sanctuaires pour primates issus du trafic et du braconnage s’inquiètent du possible détournement des refuges pour alimenter les zoos du pays et de l’étranger, notamment d’Inde.
Les ONG dénoncent une décision qui pourrait transformer ces sanctuaires en « réservoirs » pour les zoos, où les conditions de détention ne garantissent ni le bien-être ni la conservation des espèces. Elles craignent aussi une dérive vers la commercialisation des primates, sous couvert d’initiatives gouvernementales pour « la conservation ». Face à cette menace, elles appellent à une mobilisation internationale pour protéger ces refuges et garantir leur indépendance.
Ces chimpanzés risquent de finir dans des zoos mouroirs alors qu’ils ont déjà commencé leur vie dans la souffrance et violence du trafic d’espèces. Mobilisons-nous !
Pour en savoir plus :
L’article du Point du 17 février 2025
https://www.instagram.com/reel/DGI1DziNkv0/?igsh=cnFqcmpseHI4ZG44
Aujourd’hui ils ont besoin de vous, pourriez-vous aller liker / partager cette vidéo :
https://www.instagram.com/reel/DGI1DziNkv0/?igsh=a2Vnencydm1uNWN5
« Si vous souhaitez agir sur le sujet, vous pouvez me contacter : anais-therond@hotmail.fr » : j’aimerais construire un groupe de travail pour mener des actions pour amplifier l’écho de ce sujet »
Merci beaucoup pour votre soutien,
Anaïs Thérond