Célébrons le Lynx boréal le 11 juin

Comme chaque année, plusieurs pays européens participent à l’International Lynx Day ou Journée Internationale du Lynx le 11 juin. L’objectif est de (1) sensibiliser le grand public sur le Lynx boréal, ses mœurs et les enjeux de sa conservation et de (2) diffuser des connaissances sur le Lynx et sur les aspects positifs de sa présence en termes socio-économiques et écologiques, contribuant ainsi à son acceptation sociale.

Depuis son retour sur notre territoire suite à des réintroductions en Suisse et dans le massif vosgien dans les années 70, le Lynx boréal (Lynx lynx) peuple les massifs forestiers du Jura, des Vosges et des Alpes, mais il reste dans un état de conservation défavorable.

Les collisions avec les véhicules (voitures, trains), les destructions illégales, témoignant d’une faible acceptation de l’espèce par une minorité de personnes, et le manque de connectivité entre ses noyaux de populations constituent les principales menaces auxquelles le Lynx doit faire face.

Pour apprendre à mieux connaître le discret félin, la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères, pilote de l’axe 3 « Communiquer, Sensibiliser et Valoriser » du Plan National d’Actions Lynx, et avec le soutien financier du WWF France, vous invitent à participer aux événements de la troisième Journée Internationale du Lynx en France.

Plusieurs autres pays européens organisent également des événements à cette occasion.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public à la présence du Lynx boréal en France, à ses mœurs et aux enjeux de sa conservation. Nous souhaitons également diffuser des connaissances sur le rôle qu’il joue dans les écosystèmes et sur les aspects positifs de sa présence en termes socio-économiques et écologiques. Ces connaissances contribueront ainsi à son acceptation sociale.

Dans plusieurs départements dont l’Ain, le Jura, le Doubs, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Haute-Savoie, des spécialistes organisent des animations autour du 11 juin 2021 : projection du documentaire de 52 minutes « Le retour fragile du Lynx » de Laurent Geslin, conférences, projections, expositions, diaporamas, jeux de piste…

Sur le même principe que les autres événements de la SFEPM (« le Printemps des Castors » et « la Nuit Internationale de la Chauve-Souris »), l’association renouvelle l’opération chaque année afin de développer cette journée et de participer à une meilleure sensibilisation à la conservation du Lynx boréal.

Pour plus de renseignements et consulter le bilan 2021, visitez notre page dédiée ici.

Contact Presse :

Antoine REZER – chargé de mission Lynx boréal : antoine.rezer@sfepm.org –

Tel : 06.71.20.42.20