Les incendies et les températures extrêmement élevées que nous subissons depuis le début de l’été nous montrent à quel point notre planète endure de plus en plus mal l’émission de gaz à effet de serre : comment lutter contre le réchauffement climatique ?
Chaque jour qui passe, le réchauffement climatique nous montre qu’il n’est pas qu’un sujet de campagne présidentielle ou une conversation de salon : la fonte de la banquise en Antarctique et la désertification en Somalie n’étaient peut-être pas assez concrets pour nous autres Occidentaux, confortablement affalés dans nos canapés à regarder de loin les effets pervers de l’émission toujours plus accrue de gaz à effet de serre. Aujourd’hui pourtant, la roue tourne, et nous subissons avec fracas les dérèglements climatiques sur nos propres territoires : inondations, incendies, températures caniculaires qui nous poussent à passer plus de temps cloîtrés dans nos appartements que dehors en terrasse… À notre niveau de simples citoyens, nous pouvons pourtant agir. Comment combattre le réchauffement climatique ?
Des gestes simples pour lutter contre le réchauffement climatique
La première chose sensée à effectuer afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique consiste à réduire notre consommation d’énergie : nous utilisons essentiellement des énergies fossiles pour nous chauffer et pour avoir de l’électricité (gaz, charbon, fioul, pétrole…) et contribuons ainsi à émettre toujours plus de gaz à effet de serre. Diminuer le chauffage et la climatisation, acquérir des appareils à faible consommation d’énergie ou encore laver le linge à l’eau froide sont des moyens à la portée de tous pour agir en faveur de la planète. De même, éviter le gaspillage et consommer plus d’aliments tels que les légumes et les fruits en lieu et place de la viande et des produits laitiers peut nous permettre d’avoir un impact positif sur l’environnement, car ces cultures sont moins énergivores….
Article complet dans ça m’intéresse / 6 août 2022
Photo ; contrepoint.org