Une conférence sur le loup annulée sous la pression des réseaux sociaux
Thomas Pfeiffer, un enseignant strasbourgeois auteur de plusieurs ouvrages sur le loup, devait animer une conférence le 18 février à Vagney dans les Vosges. Effrayée par la virulence des commentaires d’éleveurs sur les réseaux « sociaux », la communauté de communes a préféré annuler l’événement.
Après les intimidations à l’encontre du naturaliste Pierre Rigaux, les menaces de mort contre le réalisateur Jean-Michel Bertrand et l’empêchement de la projection de son film Marche avec les loups dans le Mercantour, la censure contre un débat pluraliste sur le loup vient encore de s’abattre.
Le naturaliste et historien alsacien Thomas Pfeiffer a vu sa conférence sur le loup annulée à la médiathèque de Vagney dans les Vosges.
La collectivité locale a cédé aux menaces et aux intimidations d’activistes hostiles au débat, adeptes de la manipulation des faits et qui n’hésitent pas à en appeler à la violence.
Ces agissements desservent non seulement la démocratie, mais aussi les intérêts de celles et ceux amené.e.s à rencontrer les contraintes liées au loup en les enfermant dans un rejet qui ne les préparera pas.
Thomas Pfeiffer, certes homme de conviction, n’hésite jamais à échanger arguments contre arguments.
Merci à Faunesauvage.fr de lui donner la parole.
Farid Benhammou, géographe.
Thomas Pfeiffer, porteur du projet La Maison du Loup en Alsace
L’article à lire ici sur le site de France Bleu